« Amazonas » d’Emeric Fohlen
Il s’intéresse essentiellement à la relation des hommes avec leur environnement et plus particulièrement aux représentations contrastées que nous avons des forêts. Ses reportages sont régulièrement publiés dans la presse française et internationale comme Géo, M le magazine du Monde, El País Semanal, National Geographic, D la Repubblica, l’OBS et Le Monde. Son travail a été présenté dans des festivals et expositions dont la Friche de la Belle de Mai, l’Orangerie du Sénat, le siège de L’UNESCO, les rencontres photographiques du 10ème et très récemment à la Cité des Sciences.
Ces habitants sont les premiers à souffrir de la dégradation environnementale liée à la déforestation, mais également les premiers à bénéficier de l’essor économique qui en émane. Face à ce dilemme que pensent-ils de la déforestation ?
Le projet pluridimensionnel porté scientifiquement par Lauriane Mouysset et incarné par la photographie documentaire d’Emeric Fohlen explore ces questions. Amazonas nous plonge dans un paysage foisonnant et contrasté à la découverte d’une population amazonienne plurielle. Des escales scientifiques disséminées au cours du périple photographique illustrent comment la recherche en sciences humaines et sociales permet de comprendre des fragments de notre monde, de nos sociétés et de la nature dans laquelle nous vivons.