«Alquimia Tropical» de Hansel Obando

« Alquimia Tropical » est un voyage à l’intérieur de l’artiste et se centre sur la création de ce que Hansel Obando décrit comme « micro-univers », où la nature est la protagoniste. Chacune des 15 illustrations digitales et analogues touche à des sujets d’actualité comme les dégâts que cause Monsanto en Amérique latine, la création de nouvelles politiques environnementales, l’appel urgent de protéger les communautés indigènes et afro-colombiennes, ainsi que le respect de la vie et des pratiques religieuses non-occidentales. Le fil conducteur de toutes ces histoires est le mysticisme qui fait que chaque collage semble être une pause dans un songe.

Ces œuvres sont présentées pour la première fois à Paris, à la Quincave. C’est le fruit d’un travail personnel de cinq ans d’études des cosmogonies colombiennes et l’exploration d’une palette de couleurs qui s’inspire dans la faune et flore colombienne (feuille de coca, orchidées, coulequin, papillons, fruits tropicales, perroquets, toucans et le jaguar comme animal totem de l’Amérique latine). La somme de tous ces éléments nous offre cette Chimie Tropicale (« Alquimia Tropical ») où la chimère d’aujourd’hui est un lieu dans ce monde où se respectent la vie, la dignité et la nature.

 

Biographie et travail de l’artiste

Hansel Obando est un artiste de collage colombien. Après des études de graphic design, conception de personnages et stop motion à Buenos Aires (Argentine), il a commencé comme illustrateur pour le journal El Colombiano, touchant à des sujets politiques, culturels et d’actualité colombienne. En 2017, il a reçu le prix Award of Excellence / SND Chicago dans la catégorie 16BP Information Graphics. Son œuvre a été publié en Colombie dans Playboy et il a élaboré l’image de l’invitation au 5ème anniversaire de la revue Rolling Stone en Colombie. Il a également fait la couverture du roman Correr la Tierra, écrit par Catalina Navas (Seix Barral) et celle du nº9 de la revue Traits-d’Union (Sorbonne Nouvelle). À cela s’ajoute l’élaboration de la série « A visual story of shifting power » pour OXFAM International ainsi que la série de vidéoclips « Una Navidad con Coro Crescendo Arte » (Fania All Star, une série de 5 vidéos d’animation en stop motion utilisant le collage sous la direction de Timothée Callec).

En 2020, il a été invité à participer dans le projet « Mi historia. Muchas historias » (Mon histoire. Beaucoup d’histoires), un projet sur la migration, les frontières et l’identité de American Arts Incubator / Colombia Laboratioro en las Fronteras qui est une initiative de l’officine des Affaires Éducatives et Culturelles du Département des États-Unis, développé en collaboration avec ZERO1. American Arts Incubator Colombia 2020 a été dirigé par Wendy Levy et produite en collaboration avec l’Ambassade des États-Unis à Bogotá et le Musée d’Art Moderne de Barranquilla.

 

Actuellement, il travaille entre la Colombie et la France.

Les œuvres vous plaisent et vous aimeriez bien en acheter une ? Ça tombe bien, vous les retrouverez dans notre boutique !

Précédent
Précédent

« L’ivresse de Pourim » de Sébastien Leban